Bons Usages

"PoulpStudio est une méthodologie de travail, non un outil technique." Poulp Fayot

Les bons usages de PoulpStudio

En bon petits Poulps que nous sommes, nous vous avons concocté une petite encyclopédie poulpienne que vous pourrez transmettre de parents en enfants pour raconter les différents récits de l'humanité ! 😜Bon, après si vous ne souhaitez pas raconter l'histoire de l'humanité, vous pouvez aussi lire ce petit guide pour vous accompagner dans la production de l'histoire. Soyez prêt.e.s... un monde est à construire 🚧🏗

C'est parti pour le jingle :

🎙Avec PoulpStudio, créez des smartfictions interactives, multijoueur ! PoulpReaders définissent leurs propres parcours de lecture en sélectionnant tel ou tel choix de scénario. Diffusée sur smartphone, PoulpReader parcourt l'histoire et progresse dans sa lecture au rythme des notifictions reçues. 🎙

Qu'est-ce qu'une notifiction @PoulpWik 🎓 ?

📚La notifiction est ce qui fait événement dans votre histoire ! La notifiction est la contraction de deux termes : "notification" et "fiction". Techniquement, la notifiction a les mêmes propriétés qu’une notification mais son emploi n’est pas le même. La notifcation fait événement dans mon smartphone. Elle me rappelle les différents événements que j'ai programmés ou auxquels je me suis inscrit.e. La notifiction quant à elle, fait événement au sein de l'histoire à laquelle le lecteur/joueur s'est abonnée. Elle balise les différentes étapes de l'histoire et participe à la mise en intrigue de l'histoire. Elle permet de rediriger le/la PoulpReader dans l’espace de lecture que vous, PoulpBuilder, souhaitez. 📚

représentation d'une notifiction
représentation d'une notification

Avec PoulpStudio :

  • production d’un scénario complexe

  • conditionnalité

  • choix multiple

  • mode multijoueur

  • bonus

  • notifiction

Diffusée sur smartphone, le design de l'histoire jouée au sein de la smartfiction est semblable au design d'interface et de navigation d'un smartphone. Réalisée à partir de modèles d’applications similaires à celles présentes et utilisées au sein d’un smartphone, la construction d'un univers de fiction repose sur la mobilisation des différentes unités applicatives disponibles.

capture d'écran des modèles applicatifs à utiliser pour construire la smartfiction

L'univers de fiction étant construit à partir de ces différentes unités applicatives (applications - ici - fictives), ci-suit une liste reprenant les différents usages qu’un utilisateur de smartphone effectuent au quotidien. Cette indexation est une liste non exhaustive des différentes ré-appropriations d'usages dans un contexte de production de fictions jouées sur smartphone.

INDEXATION DES USAGES NUMÉRIQUES D'UN SMARTPHONE :

Communiquer

appeler et recevoir des appels téléphoniques

envoyer et recevoir des messages

émettre un post et/ou un commentaire sur un réseau social

S'enregistrer

prendre des photos

prendre des vidéos

enregistrement audio

Répertorier

contacts

photographies

vidéographies

Gérer

calendrier

réveil

application de santé

administration

S'informer

application dédiée à l'information (magazine ou journal au format applicatif)

poadcast

Se Divertir

jeux vidéo

récits interactifs

musique

vidéos (films, séries, clips, etc.)

Consommer

acheter

S'Orienter

GPS

système de géolocalisation

Actualiser

renouveler...

augmenter...

actualiser le contenu de son smartphone (paramètre de configuration ou appStore/GooglePlay)

Ces usages relèvent de ce que l'on appelle des "pratiques ordinaires". Elles sont le théâtre de la smartfiction. Il faut jouer avec le support de diffusion qu'est le smartphone. Sinon, pourquoi utiliser ce support de diffusion ? PoulpBuilders, vous devez vous poser les questions : Qu'est-ce que cela m'apporte de construire une histoire avec l'outil smartphone ? Qu'est-ce qui est motivé dans l'écriture d'une fiction, dans le fait de construire une histoire pour qu'elle soit lue sur smartphone ? Comment l'histoire (en terme de structuration, de construction) est reçue par les PoulpReaders ? Pour l'ensemble de ces questions, quelques éléments de réponse...

LA CRÉATION D'UNE SMARTFICTION

La smartfiction repose sur la création de trois éléments : personnage, environnement de jeu et notifiction. C'est parti pour un tour du propriétaire des éléments dont vous avez besoin pour construire le monde fictif que vous souhaitez partager avec les PoulpReaders. 👀

Le personnage

La création de votre personnage est la création d’une identité fictive que vous devez faire évoluer dans l’histoire.

La création d'un personnage commence avec la création de son identité. Elle se fait par l’inscription d’un pseudo, d'un nom, d'un prénom, d’une représentation graphique (photo de profil, par exemple), de son âge et d’une brève description.

capture d'écran du champ éditorial d'un personnage

Une fois les différents champs d'informations remplis, validez la création de votre personnage ! Attention, veillez à déterminer si votre personnage est Personnage Joueur ou Personnage Non Joueur, cela a un impact sur la construction et la réception de votre histoire.

Si le personnage est [Personnage Joueur], cela signifie que PoulpReader incarne le rôle du personnage et c'est via ce personnage que PoulpReader accède à la smartfiction. Il visite le monde fictif à la première personne du singulier (Je).

Si le personnage est [Personnage Non Joueur] cela signifie que le personnage n'est pas incarné par PoulReader. Il est un personnage participant à la construction et à la dynamique de l'histoire. Il peut être également interlocuteur du [Personnage Joueur].

Une fois que vous avez veillé à remplir l'ensemble des informations concernant votre personnage et statué en tant que [Personnage Joueur] ou [Personnage Non Joueur], vous êtes prêt à le mettre en jeu dans les différents espaces applicatifs fictifs dédiés. 🙌

🎁Le petit + ;-)

Construit au sein d'un environnement numérique, les petits poulps qui ont construit PoulpStudio ont pensé à vous, PoulpBuilders ! Grâce à l'inscription de votre personnage via un pseudo (exemple : @Pseudoduperso) ce petit bijou de la technologie vous permet de l'identifier au sein de l'ensemble de l'environnement de vie virtuelle. Cette identification facilite la création de fanfiction pour que les PoulpReaders puissent à leur tour mettre en jeu le personnage que vous avez créé. Les PoulpReaders pourront également documenter ou commenter votre personnage au sein des diverses discussions entretenues entre eux, faisant vivre votre personnage en dehors de la smartfiction.

L'environnement de jeu

Pour construire l'environnement de jeu, vous avez à votre disposition différents modèles d'application fictives. Ces différents modèles sont :

Modèles Applicatifs

discussions instantanées

match or not

article

feed

playlist

album photo

vidéo

Chaque modèle d'application met en jeu une séquence. C’est en utilisant ces différents modèles d’environnement de jeu que vous créez votre histoire en y faisant évoluer vos personnages.

La notifiction

La notifiction a la mission d'accomplir deux rôles dans votre histoire !

Elle permet de rediriger PoulpReader dans l'espace de lecture dédié.

capture d'écran de la notifiction dans son rôle le plus prestigieux

Elle permet également au PoulpReader de pouvoir lire/jouer à nouveau.

La notifiction redirige le PoulpReader et impulse la jouabilité.

capture d'écran de la notification donnant du pouvoir au Personnage Joueur

La notifiction comprend deux modes de jeu : la notifiction externe et la notifiction interne.

Rien de compliqué, juste une petite distinction terminologique (attention, mot de plus de 2 syllabes 🤯) qui nous permet d'être plus pertinent dans la construction, structuration d'une histoire.

La notifiction externe est utilisée pour inviter PoulpReader à revenir lire/jouer l'histoire. Il reçoit ce type de notif lorsqu'il a quitté la smartfiction. S'il a quitté la smartfiction, c'est parce qu'il n'y avait plus rien à lire à ce moment là, il faut donc informer PoulpReader qu'il y a de nouveau du contenu à lire et à joueur au sein de la smartfiction. Pour l'inciter à revenir lire/joueur, il est conseillé de lui envoyer une notifction externe. Nous l'appelons notifiction externe, puisque PoulpReader la reçoit alors qu'il n'est plus en train de lire/jouer l'histoire, il est externe à l'histoire.

La notifiction interne permet de dynamiser l'histoire. Alors que PoulpReader est en train de lire tranquillement l'histoire que vous lui avez concocté 🚨BIM 🚨 une notifction s'affiche sur son écran de smartphone pour le rediriger dans un autre espace de lecture, dans une autre application fictive que vous avez mise en jeu. Effet de surprise garanti 😉. Nous l'appelons donc notifiction interne puisque PoulpReader la reçoit pendant son expérience de lecture, elle est interne à l'histoire.

Statut de PoulpReader : Emetteur/Récepteur

capture d'écran et montage réalisés à partir de la série interactive Bandersnatch (Netflix)

Le lecteur/joueur comme émetteur de contenu :

Personnage Joueur - émetteur de contenu

Pour pouvoir progresser dans la lecture, PoulpReader doit interagir avec les éléments qui lui sont donnés à jouer. Valider des choix de lecture, répondre à des énigmes, envoyer des messages (pré-écrits et scénarisés par vos soins, PoulpBuilder 🙃)etc. PoulpReader est donc émetteur de contenus. Ce statut du lecteur/joueur est particulier et doit être pris en compte dès l'écriture de votre histoire !

Quelle est la place du lecteur/joueur ? Comment reçoit-il l'histoire ? Est-ce qu'il incarne le rôle d'un Personnage Joueur ? Ces différentes questions sont le fil rouge de l'écriture de votre scénario.

Par exemple, si PoulpReader lit une smartfiction de type ChatStories mettant en jeu un dialogue entre "Cendrillon" et "Blanche-Neige", PoulpReader incarnera "Blanche-Neige" pour recevoir les messages de "Cendrillon". Ainsi, dans la section "Personnages", vous devrez cocher "Personnage Joueur" concernant "Blanche-Neige pour que PoulpReader puisse incarner "Blanche-Neige".

Le lecteur/joueur comme récepteur de contenu :

Personnage Joueur - récepteur de contenu

En tant que PoulpReader, le public reçoit votre histoire telle que vous (PoulpBuilder) l'imaginiez. Son statut de PoulpReader est remotivé lorsqu'il.elle reçoit une notifction de façon intrusive lors de son expérience de lecture ou pour le.la réinviter à rejoindre l'histoire qu'il ou elle avait précédemment quitté.

Jeux de langage

Qui dit construction d'un monde, dit appropriation, construction d'un langage. Ici, comme nous sommes dans un contexte numérique, des usages culturels et sociaux sont déjà à identifier et et à réinvestir dans le cadre d'une production de fiction. La brigade du Poulp a relevé quelques jeux de langages :

  • T9 (pour les trentenaires (et plus et celles et ceux qui ne connaissent pas ce mode d'écriture), rappelez-vous des SMS que vous envoyez où chacune des lettres écrites comptaient quelques centimes... Le T9 est né des parents : économe textuelle et économie pécuniaire 🧐😃)

  • langage sms

  • lapsus technologique (vous savez lorsque le correcteur automatique prend le contrôle de votre message pour le transformer en décidant d'écrire autre chose que ce que vous vous avez décidé d'écrire initialement 😒)

  • les messages que nous écrivons lorsque nous sommes un peu éméché et qui donne "jsuuiiss prr ess k aarivÉ" (ne faites pas l'nnocent.e derrière votre écran, on l'a tous fait 😇)

  • utiliser les lettres en capitales pour exprimer une joie intense, un énervement, etc. ("MAIS QU'EST-CE TU FAIS ?!!? ON T'ATTEND !!!!!", par exemple)

  • utiliser les emoji pour contextualiser une émotion, un état, une humeur. Une petite complicité avec le lecteur/joueur s'installe 😉.

  • utiliser les [#] pour révéler les mots clés d'un article ou, dans le cadre d'un SMS ou d'un post ou d'un commentaire, exprimer une ironie. "Il fait super beau dans le nord !" #sunshine #NordBeach #tristesse

...

C'est bon, vous êtes toujours là ? Parfait. Vous êtes fins prêts pour faire vos premiers pas avec l'outil PoulpStudio. C'est parti 🚀

Last updated

Was this helpful?